D'une manière générale, pour les scanners Primax, le programme PrimaxScan est conseillé. Il est présent dans les dépôts : c'est le paquet « primaxscan ».
Cependant, si votre ordinateur ne vous permet pas de l'utiliser avec le scanner Primax Colorado Direct 9600, il y a une solution (mais qui ne fonctionne pas à 100 %, loin de là) : pxscan, un programme créé par rétro-ingénierie.
Auparavant, il faut le compiler car il n'existe pas de paquet dans les dépôts.
Pour compiler sous Feisty :
C'est un programme dont la dernière mise à jour date de l'an 2000 donc non créé sous Ubuntu. Du coup, certaines bibliothèques ne sont pas au même endroit dans le code source. Pour corriger cel, ouvrir les fichiers sources « *.c » et remplacer #include <sys/io.h> par #include <asm/io.h>.
Dans le fichier « Makefile », remplacer :
TIFF_INCLUDE = /usr/local/tiff-v3.4/libtiff/
par :
TIFF_INCLUDE = /usr/include/
Il s'agit, vous l'avez compris, de l'emplacement de la bibliothèque « libtiff ».
Pour la suite, suivez les instructions du fichier « README.FIRST » présent avec les sources.
C'est un programme que l'on peut qualifier de programme-pilote : il ne s'installe pas en tant que module du noyau comme tout bon pilote de périphérique mais est à lancer à chaque numérisation, en ligne de commande.
Le fichier « README » joint aux sources vous en apprendra plus.
En bidouillant (c'est le terme !) les paramètres, on peut arriver à quelque chose de potable. Mais ces mêmes paramètres ne fonctionnent pas forcément à la prochaine numérisation et il faut bidouiller encore une fois (serait-ce lié au préchauffage de la lampe ?).
Donc, la procédure de numérisation peut être relativement longue.
Image coupée de 2/16 de pouces en bas.